Voici quelques points à éviter avant de créer votre persona idéal
- Cibler tout le monde
- Définissez votre message avant de créer votre persona idéal.
- Définir à la louche plusieurs persona(s) à la fois.
Cibler tout le monde
Vous devez apprendre à connaître différents types de personnes avant de décider pour qui vous allez créer un produit.
Pour créer un bon profil client, vous devez savoir qui sont vos clients. Vous ne devez pas créer un profil pour une ou plusieurs personne(s) imaginaire(s) ; dans ce cas, le profil n’est pas réel et ne fonctionne pas bien.
Lorsque vous fabriquez un nouveau produit, vous devez penser à la façon dont les gens vont l’utiliser. Avant de fabriquer votre produit, vous devez réfléchir aux types de personnes qui l’achèteront.
Si vous êtes comme la plupart des jeunes créateurs d’entreprises ou entrepreneurs, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur votre public cible. Eh bien, bonne nouvelle : il n’a jamais été aussi facile d’en savoir plus sur vos clients et prospects ! Grâce à la richesse des informations disponibles sur les médias sociaux, il vous suffit de créer un persona qui décrit parfaitement votre client idéal. Mais avant de vous lancer, voici quelques conseils pour vous aider à éviter les erreurs les plus courantes que les entrepreneurs commettent lorsqu’ils créent leur persona idéal :
- Dressez une liste de questions très qualifiées.
- Dressez un, voire plusieurs marché(s) possible(s) correspondant(s) au(x) produit(s) ou services(s) que vous vendez.
- Créé un questionnaire type Google form que vous allez soumettre à votre écosystème pour connaître leurs retours sur votre projet
#vente : Définissez votre message avant de créer votre persona idéal.
Votre persona est la première étape de l’approche marketing basée sur les personas. Il vous aide à définir votre public et à créer une histoire qui trouve un écho auprès de vos clients idéaux. Pour maximiser vos efforts, il est important de définir votre message avant de créer votre persona.
Afin de créer votre persona idéal et de vous assurer que vous envoyez le bon message, vous devez d’abord définir l’objet de votre message. Que voulez-vous que votre buyer persona fasse ? Comment va-t-elle aider votre entreprise ? Vous devez être aussi précis que possible et examiner également d’autres éléments qui permettront à votre message de trouver un écho auprès d’un large éventail de clients.
Avant de passer aux tactiques, passons en revue les étapes à suivre avant de commencer la création d’un persona.
La définition de votre message est importante pour la réussite d’une stratégie de marketing. Cela est particulièrement vrai pour le secteur du voyage, avec ses multiples canaux et ses différents produits à vendre. L’idée clé derrière la définition de votre message est d’être clair sur ce que vous offrez et comment vous allez l’offrir.
L’une des choses les plus difficiles pour les nouveaux entrepreneurs mais aussi chef d’entreprises aguerris, est de définir leur message. En fait, ce n’est pas facile, même pour les praticiens expérimentés, et c’est l’étape la plus importante de la stratégie en matière de médias sociaux business. La première étape consiste à comprendre vos objectifs. Ces objectifs peuvent être directs et tangibles (augmenter les ventes, générer des prospects, améliorer la perception de la marque, etc.) ou plus généraux, comme l’établissement de relations avec les clients, la création d’une notoriété de marque ou le positionnement de votre entreprise en tant que leader d’opinion dans votre secteur.
Une fois que vous avez défini votre message, l’étape suivante consiste à définir votre public. Pour ce faire, vous devez d’abord considérer votre objectif principal. S’agit-il d’éduquer ? Persuader ? D’inspirer ? Votre message sera différent en fonction de vos objectifs. Ensuite, définissez qui vous essayez d’atteindre avec votre message. C’est ce qu’on appelle créer votre public cible. Plus vous êtes précis, mieux c’est. Il doit être divisé en deux groupes distincts : les personnes et les organisations. Par exemple :
La façon dont nous définissons les douleurs qui créer que nous défendons est une étape très importante de notre vie. Nous devons tenir compte des personnes avec lesquelles nous interagissons quotidiennement, que ce soit au travail, à l’école ou même dans notre vie privée. Nous pouvons vouloir être perçus d’une certaine manière par nos collègues ou nous pouvons souhaiter être considérés d’une certaine manière par nos amis. Quel que soit le cas, décider de la façon dont on désire être perçu est une étape très importante dans la vie d’un individu.
#vente : Évitez de définir à la louche plusieurs persona(s) à la fois.
Avoir plusieurs personas à l’esprit en même temps est une recette pour la confusion et c’est un moyen facile d’échouer dans la construction d’une stratégie commerciale et d’un site Web. Voyons donc comment éviter de définir plusieurs personas en même temps.
Définir plusieurs persona(s) en même temps (par exemple « millennials » et « baby boomers ») est une mauvaise idée. C’est source de confusion pour le public. Ils peuvent ne pas comprendre à quel(s) persona(s) vous faites référence. Ils peuvent penser que votre produit ou service est pertinent pour plus d’un persona (par exemple, les milléniaux et les baby-boomers). Dans ce cas, ils auront du mal à choisir entre les deux sur la base de vos prestations correspondant à leurs douleurs.
Si vous définissez plusieurs personas en même temps, vous allez vous retrouver dans le désordre, et votre stratégie de contenu ne sera pas couronnée de succès. Chaque persona doit avoir sa propre histoire.
Dans la stratégie de vente, il s’agit d’une erreur très courante dans la définition des personas. Le problème de la définition de plusieurs personas en même temps est que vous essayez de plaire à tout le monde et que vous finissez par ne satisfaire personne. Chaque persona doit être défini dans un but spécifique et pour une catégorie de produits spécifique, et doit résoudre un problème spécifique. Par exemple, si vous définissez des personas pour un site de commerce électronique, vous devriez avoir un persona d’utilisateur pour les acheteurs, un autre pour les vendeurs, un autre pour le personnel de livraison/logistique et un autre encore pour les clients.
Conclusion
Les personas peuvent vous aider à commencer à définir vos segments d’utilisateurs. Mais vous devez toujours définir un seul persona à la fois. La raison en est que si vous définissez plusieurs personas en même temps, vous aurez du mal à prendre des décisions. Par exemple : Disons que votre produit est un téléviseur et que vous commencez à définir plusieurs personas. L’un d’eux est une femme âgée qui vit seule, un autre est un jeune couple avec deux enfants et un troisième est une famille de deux enfants.
Par vos choix de persona, vous décidez de l’avenir de vos relations avec chaque groupe définit. Cela vous rendra crédible, fiable et authentique auprès de votre marché et en face de vos concurrents.
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