À quoi reconnaît-on le syndrome Boy Scout ?
1- Il a des valeurs fondamentales fortes qui conduisent sa vie.
2- Il est toujours prêt à aider.
3- Il est doté d’un fort esprit d’équipe et sait gérer l’intelligence collective.
4 – Il est par ses valeurs éthiquement responsable dans ses actions, ses choix et ses émotions dans ses relations avec autrui.
En quoi, le « vendeur impactant » se reconnaît-il dans ses traits de personnalité ?
- Étant donné qu’il est reconnaissable très rapidement par ses choix ses propos et échanges, il peut être perçu par ses pairs ou clients comme crédule est candide.
- Qu’il soit réfléchi ou spontané, ses choix sont toujours dictés par ses valeurs.
- Curieux et ouvert d’esprit.
- Motivé pour vaincre les obstacles.
- Il inspire confiance car avec lui vous savez où vous irez. Les choses sont claires.
- Capable d’agir à tout moment.
- Flexible et capable de collaborer avec les autres.
En affaires, il négocie en privilégiant la méthode Harvard et la méthode de négociation intégrative. Il sait que sa responsabilité et sa vision des ventes à long terme ne sont pas les seules qualités requises pour réussir sa vie, son business. Son expérience dans la vente et les relations humaines lui ont fait comprendre qu’une attitude plus spontanée et altruiste peut révéler des opportunités et être sources de grandes satisfactions professionnelles.
Le vendeur « impactant » choisit les bons mots pour convaincre ses clients. Il utilise un langage précis correspondant à l’univers du client dans son contexte mais aussi, il répond aux enjeux personnels de celui-ci. Il évite les généralisations et s’efforce d’avoir une discussion directe, honnête et franche avec eux. Il veut savoir ce qu’ils veulent, quels sont leurs problèmes et ce dont ils ont besoin. Le vendeur qui a de l’impact est quelqu’un qui sait ce qu’il veut et qui s’efforce de l’atteindre. Il se connaît bien et assume la responsabilité de ses succès et de ses échecs, même s’ils sont causés par les actions des autres.
Nous avons tous en nous le germe du « vendeur impactant » atteints par le syndrome du « boy scout ». Pourquoi me direz-vous ? Parce-que nous avons tous de façon naturelle ou apprise des qualités humaines dans nos relations qui nous permettent de gérer bon nombre de situations et de gérer l’adhésion. Ce que l’on appelle les « Soft-Skills ».
Comme l’explique très Mme Laure Bertrand, Directrice Soft Skills | Développement Durable et RSE | Career Center | Langues | Enseignant-chercheur RH |Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM), les «soft-skills » revêtent une importance capitale dans la gestion d’une carrière.
Dans la famille des softs-skills il y a une caractéristique fondamentale sur laquelle tous vendeurs impactant se reposent : L’intelligence émotionnelle.
Une des premières qualités d’un vendeur(se) s’est de savoir s’autoanalyser dans ses comportements et interactions. L’objectif est double. Tout d’abord par rapport à lui et son entourage, et ensuite dans sa relation client.
Quelles sont les bases de l’intelligence émotionnelle ?
- La maîtrise de soi.
- La motivation personnelle.
- L’empathie.
- La sociabilité.
En conclusion :
Aucun vendeur n’est perçu comme étant la personne de confiance s’il ne sait pas où il en est et où il va.
Par vos choix, vous décidez de l’avenir de vos relations avec vos clients et collègues ainsi que votre hiérarchie. Soyez transparent, crédible, fiable et authentique avec tous ceux qui font partie de votre réseau.
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