Aujourd’hui, dans cet article, j’ai choisi simplement deux approches différentes pour traiter au mieux cette objection.
Tout d’abord, je reviens vers ce qu’il ne faut jamais dire face à une objection du type : Je vais attendre !
- Je comprends, prenez votre temps.
- Très bien, de combien de temps avez-vous besoin pour prendre votre décision?
- Quand est-ce que vous allez me donner des nouvelles ? (Non, parce que c’est l’époque des fraises et je vais aller les cueillir)😂
- À quoi voulez-vous réfléchir ?
- Y-a-t_il des questions auxquelles je n’ai pas répondu ?
- Qu’est-ce qui vous fait hésiter ?
- Qu’est-ce que je peux faire de plus ? (me faire cuire des nouilles😂)
- Comment peut-on conclure aujourd’hui ?
- Que je faire faire pour aider à vous décider aujourd’hui ? (oui, prends la liste des courses et descends au supermarché)😂
1- LA METHODE DE L’ANALOGIE.
Il s’agit de s’appuyer sur une donnée incontestable pour faire évoluer l’avis de votre interlocuteur.
Exemple de dialogue :
Vendeur
Vous rappelez – vous, du Nokia 3210 ? Il était petit et se mettait dans la poche, vous pouviez envoyer des SMS et aussi téléphoner.
Client :
Oui je me rappelle très bien.
Vendeur :
Rappelez-vous, lorsque votre fils à ramener à la maison le 1er IPhone sorti en 2007… Vous vous êtes dit que vous iriez jusqu’au bout avec votre Nokia 3210.
Client :
Ah ça oui, je l’ai gardé encore 2 ans.
Vendeur :
Ensuite quand vous avez fait l’acquisition de l’iPhone, qu’avez- vous avez fait de plus avec ? Vous avez envoyé des emails, consulté la météo et découvert pleins d’applications qui ont changé votre vie. Bref, tout ce que vous n’aviez pas pu faire avec le Nokia 3210.
Client
Oui, en effet, c’était une vraie révolution pour moi.
Vendeur
Et, là vous vous êtes dit que vous aviez perdu 2 ans avec votre Nokia 3210.
Et bien là, c’est pareil…ce n’est pas la peine d’attendre 2 ans. Vous en conviendrez avec moi.
2 – LA METHODE PRENDRE L’ AIR.
Accueillir – Interroger – Répondre.
Vendeur :
– Cela me semble raisonnable d’attendre, j’imagine que vous n’êtes pas arrivé à cette conclusion par hasard ?
– Vendeur :
– Laissez-moi vous poser une question. Vous ai-t-il déjà arrivé d’attendre et que finalement vous l’ayez regretté par la suite ?
Client :
– Oui en effet, cela m’est déjà arrivé.
Vendeur :
– Qu’est-ce qui pourrait vous faire penser que cette fois-ci, la situation serait différente ?
–Client :
Je ne sais pas.
Vendeur :
– Du coup, que voulez-vous faire ?
Conseil :
Mettez en pratique ces deux approches et revenez témoigner qu’elles fonctionnent. Bref, racontez-nous vos succès grâce à ces approches.
Le succès vous ait garanti.
Christian Kottmann.