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L’acte de vente deviendra celui du « Digital Human »

Nous le savons déjà car nous l’avons lu et vécu par notre propre expérience ; Le client connaît bien mieux le produit qu’auparavant grâce aux vidéos promotionnelles

Les vendeurs auront besoin de superviser en direct l’expérience du client. La prochaine génération de vendeur, celle qui maîtrise l’art de l’acte de vente, sera née au travers du digital.

Les clients auront un pouvoir, celui d’interagir avec le vendeur via les réseaux sociaux. Il faudra que le vendeur y soit ouvert pour capter son attention encore d’avantage qu’aujourd’hui.

Le digital s’invite donc résolument dans les stratégies de développement commercial des entreprises. Le DAF doit plus que jamais garantir la pérennité des cycles économiques et assurer le business continu malgré les ruptures technologiques croissantes.

Le digital s’impose comme un passage incontournable et une opportunité pour continuer à développer nos ventes. Nos champs sont les objets internet des internautes, notre force sera quand le consommateur rentrera chez lui grâce à notre réseau digital, nous transmettant encore plus d’informations sur lui-même. S’appuyant sur cette valeur informationnelle, nous aurons la possibilité de bâtir un dialogue qui soit à la fois humain et pertinent. Cela doit être notre objectif aujourd’hui.

Le digital ne se limite pas uniquement à l’offre de biens et de services. Il doit aussi être constamment intégrés dans les stratégies produits pour créer des opportunités d’affaires. Les médias sociaux et la publicité digitale devraient être utilisés comme des outils pour stimuler l’action du client.

En revanche, la digitalisation de l’acte de vente aura aussi pour conséquence une plus grande responsabilisation des vendeurs : l’expérience client en temps réel obligera les commerciaux à être plus disponibles physiquement ou « virtuellement » pour assister en temps réel leurs clients. Les ventes seront encore plus vivantes, comme dans un magasin traditionnel. Les vendeurs devront encore mieux connaître les caractéristiques et usages des produits qu’ils vendent. Les clients seront également plus exigeants quant à la prise en compte de leurs besoins.

À vrai dire, ils le sont déjà. Mais attention.

Le client veut de l’humain et donc une relation de confiance il n’est pas seulement attiré par la technologie.

On sait qu’il faut être dans l’offre (listing), mais on doit aussi être sur le marché (marketplace).

Vendre c’est vendre de l’humanité et de la proximité. Il doit y avoir de la magie entre vous et votre client.

L’enjeu principal des entreprises aujourd’hui en 2022 mais aussi dans les 5 prochaines années sera de réorganiser les compétences des commerciaux et assurer une transversalité entre leurs clients, les services de l’entreprise et d’exploiter le potentiel des outils digitaux pour être dans la durée pour s’assurer que vos partenaires se sentent bien

Traitez vos vendeurs en conséquence de cette nouvelle donne DevOps. Car les vendeurs auront toujours pour priorité de (re)créer de la continuité dans leur relation client tout en gardant la fibre commerciale.

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