Avez-vous remarqué que la majorité des gens veulent éviter d’attirer l’attention en passant sous les radars ? Pourquoi d’après-vous ? C’est parce qu’ils espèrent atteindre des sommets sans prendre des mesures nécessaires et, de surcroît, prendre des positions et affirmations qui finiront par attirer l’attention.
En partant de la définition du Larousse critiquer c’est : Porter sur quelqu’un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/critiquer/20577)
Avouons que bien souvent, nous considérons la critique seulement sur un aspect peu reluisant même si celle-ci n’implique pas forcément un aspect négatif car notre peur inhérente du jugement et donc, du rejet de l’autre nous fait penser de cette manière.
Personnellement et pendant longtemps, j’ai été sensible aux critiques et elles me paralysaient m’empêchant d’avancer vers mon but.
Puis, j’ai découvert que la critique découlait naturellement du fait que j’attirais l’attention. Quand vous déciderez de prendre les mesures necessaires en vous donnant les moyens de vos ambitions, alors la critique ne sera jamais loin derrière.
Plus votre réussite sera visible et plus vous attirerez l’attention de ceux qui passent leur temps à critiquer car votre succès mettra en évidence leurs propres carences et manque d’initiative.
Ils sont et seront pléthore les gens qui sous couvercle de vous apporter des conseils tenteront de vous pilonner. A quoi les reconnait-on ? me direz-vous.
Vous le reconnaitrez aux propos qu’ils échangeront avec vous du genre:
Moi, je serais toi, je ferais pas comme ça.
Pourquoi dépense-tu autant d’énergie ? Tu vois bien qu’il achètera jamais !
Tu écris ça dans ton post, mais moi, je fais mieux en faisant comme ça…
Bref, mon expertise vaut mieux que la tienne…
Ceux qui vous parleront de cette manière sont ceux qui passent leurs frustrations sur votre dos parce qu’ils n’ont pris durant leur vie que des demi-mesures et non obtenu que des demi-succès.
Le conseil que je vous donne est de prendre la critique comme la peur comme faisant partie de l’équation positive à votre réussite. Ce sont immanquablement des signaux de réussite. Vous êtes sur le bon chemin. N’abandonnez pas, vous êtes dans la bonne direction.